Lieu Dit Kermandu

56240 PLOUAY

09 70 35 32 82

Lieu Dit Kermandu

56240 PLOUAY

France

09 70 35 32 82

un conseiller vous rappelle gratuitement

Extraction en carrières de pierres

Extraction par explosif

Le carrier définit le plan de tir

Une fois le forage des trous de mines réalisé sur la masse à "libérer" du massif, le carrier met en œuvre un explosif qui ne brise pas mais qui agit par expansion afin d'éviter une fissuration au granit qui le rendrait par la suite impropre à sa commercialisation.

Extraction par sciage au câble diamanté

Pour dégager de grandes masses difficiles à découper par explosifs, la technique du sciage au fil diamanté peut être employée.

La masse rocheuse est sciée par la rotation d'un câble en acier sur lequel sont enfilées des perles à concrétion diamantée.

Débitage

Le tir primaire ayant dégagé la masse rocheuse de son massif, un débitage secondaire est alors pratiqué pour obtenir des blocs aux dimensions compatibles avec les moyens de manutention, de transport et les outils de façonnage.

L'enfoncement à la masse de coins métalliques à fendre ou le découpage à la poudre noire (pétardage) sont deux méthodes auxquelles le carrier a recours.

Les blocs destinés à être commercialisés sont préalablement équarris afin de présenter une masse parallélépipédique propre.